Notre assemblée générale s’est déroulée à l’hexagone devant une soixante de personnes, en présence de Mr Jean Louis Cormier représentant la ville d’Autun (le Maire Mr Vincent Chauvet étant excusé), Mr Rémy Rebeyrotte (député de Saône et Loire), Mme Marie Claude Barnay (Présidente de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan) et Christian Large (Vice-président de la fédération de Pêche) tous deux excusés.
Avant de débuté cette assemblée, le président a souhaité rendre hommage aux pêcheurs disparus en 2022, et en particulier à Mr Maxime Devoucoux ancien président de l’Union Gaule Autunoise pendant plusieurs mandats.
Ensuite, il a remercié tous les membres du conseil d’administration pour le travail qu’ils effectuent tout au long de l’année, tous les partenaires, sponsors et tous les bénévoles qui aident l’Union Gaule Autunoise tout au long de l’année lors de nos différentes manifestations.
_____________________
Thierry secrétaire présenta le rapport d’activités 2022. Christophe conclue ce rapport en soulignant que 2022 avait été une année de chaleur et de sécheresse intense marqués par des épisodes exceptionnels, marqué par un déficit pluviométrique recode de 25 % et vu le début d’année 2023, cela n’annonce rien de bon. Si les rivières n’ont pas trop souffert de mortalité, le plan d’eau du vallon quant à lui n’a pas été épargné, en mai un premier épisode de virémie printanière ou on a relevé une cinquante de carpe morte et en juillet et août des cyanobactéries ont envahies le surface du plan d’eau obligeant la Ville d’Autun à prendre un arrêté pour interdire toutes activés pêche et nautique.
Le rapport d’activité fut adopté à la majorité, moins 4 contres et une abstention.
_______________
Michel Drouot dressa le bilan des ventes de cartes de pêche suivi du bilan financier de l’année écoulée, cette année laisse une légère hausse apparaitre de +0.08%, avec une forte augmentation des cartes journalières +17.82 %.
Quant au bilan financier, nous enregistrons un déficit sur l’année de 7685.99€, suite à l’alevinage exceptionnel du plan d’eau du vallon réalisé en début d’année, il s’élevait à 10222 €.
Ce déficit a été absorbé par notre fond de réserve.
Le président fit un point sur la nouvelle règlementation en 2023 :
La pêche de la truite Arc en ciel pourra se pratiquer toute l’année dans les plans d’eau et cours d’eau de 2nde Catégorie.
Mise en place d’une fenêtre de capture sur tous les cours d’eau du département de 1ère et 2nd Catégorie et certains plan d’eau, le plan d’eau du Vallon en fait partie, seul les brochets de tailles comprises entre 60 cm et 80 cm pourrons être prélevés.
Ouverture Promenade Montmerot d’un Parcours NO-KILL carnassiers, ou uniquement la pêche aux leurres pourra se pratiqué (arrêté n° 2023-29-DDT du 7 février)
Ensuite il aborda les différentes dates d’ouvertures 2023 :
En 1ère catégorie l’ouverture de la pêche se fera le samedi 11 mars jusqu’ au 17 septembre inclus, et 2nde catégorie la pêche du brochet ouvrira le samedi 28 avril et celle du sandre le samedi 20 mai.
Suivi d’un petit rappel sur la réglementation au plan d’eau du Vallon :
La pêche à trois cannes n’est autorisée que pendant la période pêche du brochet du 29 avril.
Concernant les concours et manifestations 2023, il sera organisé :
Le 14 Juillet : Notre traditionnel concours de Pêche au Coup au plan d’eau du Vallon
Le dimanche 8 Octobre : 8ème Concours Float-tube au plan d’eau du vallon
Deux enduros de la Carpe seront organisés par Le Carpiste Club du Morvan du 26 mai au 29 mai et du 29 septembre au 1 octobre.
Fête de la pêche, le dimanche 19 juin
Nous étudions pour organiser un concours Feeder/Anglaise au plan d’eau du vallon.
Christophe Léocade souligna que lors de ces concours la pratique de la pêche y est interdite.
L’Union Gaule Autunoise proposera diverses animations, en collaboration avec le Carpiste Club du Morvan une initiation pêche de la carpe sera proposé aux jeunes en été, la date restant à définir.
Une semaine de stage avec Territoire d’Aventure aura lieu au mois de juillet.
7 matinées de pêche en Float-tube seront organisées de mai à décembre.
Cette année 13 pêches de nuit auront lieu au plan d’eau du Vallon dont deux de 48, celle-ci débuteront le 22 avril.
En 2023, l’Union Gaule Autunoise continuera ces nettoyages et réfection d’échaliers.
Nous mettrons en place des panneaux coté « ESN » pêche interdite et nous devrions vider l’étang des Cloix.
Nous continuerons en partenariat avec la fédération de pêche l’étude sur la population des brochets de l’Arroux
_________________
Lors des questions diverses il fut abordé le problème comme partout de la prolifération du Cormoran.
Malheureusement un arrêté nous interdit de les tirer jusqu’en 2025. Il faudra que l’état prenne ces responsabilités, la seule solution : éradiqué cette espèce destructrice.
Quelques pêcheurs se sont pleins de l’accessibilité de certaines berges avec la mise en place de barrières interdisant l’accès (nous nous renseignons).
Jean Louis Gabriel, ancien président se plaint de l'accéssibilité du parcours Promenade Montmérot vu l'investissement.
Un nettoyage est prévu pour la mise en place du parcours No-Kill.
Marcel Simon et Joseph Biscéglia gagne leur carte de pêche 2023.
Le président clôture l’assemblée à 10h20 et invita les pêcheurs à partager leur verre de l’amitié.