La pêche autorisée au Plan d'eau du Vallon

Réouverture de la pêche le vendredi 15 mai en Saône-et-Loire dans les canaux, rivières et au lac d'Autun !

Le décret du Premier Ministre du 11 mai 2020 prévoit que le Maire peut demander au Préfet une dérogation pour l'ouverture des lacs si les mesures de distanciation physique peuvent être appliquées. Dans notre département, une seule dérogation a été demandée, il s'agit de la demande de la Ville d'Autun pour le plan d'eau du Vallon.

Le Préfet de Saône-et-Loire a accepté ma proposition de dispositif qui comprend :


– une extension de la zone autorisée pour la pêche comprenant la berge devant le centre nautique ;
– un affichage rappelant les obligations des pêcheurs et les précautions à prendre pour respecter la distanciation physique et les gestes barrières ;
– la matérialisation de 60 emplacements autorisés, tous les dix mètres par des pieux en bois ou des bandes fluorescentes sur les pontons ;
– la surveillance et le contrôle effectués par gardes-pêche, agents assermentés et policiers municipaux.

    

_____________

Plan d'eau du Vallon une dérogation a été sollicitée au préfet :

Lundi  Marc Makhlouf, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Autun, accompagné de Vincent Chauvet, maire d’Autun, de Jean Louis Gabriel Président et de Christophe Léocade vice-président de L'Union Gaule Autunoise, de Julien Barnay (chef de pôle environnement à la CCGAM) et de la police municipale nous nous sommes rendus  au plan d'eau du Vallon pour étudier la demande de Mr Vincent Chauvet pour y  rouvrir la pêche.

Il y a été proposé un marquage au sol avec de piquets et de la peinture sur les pontons afin de matérialiser les emplacements pour respecter les mesures de distanciation sociale de 10 mètre entre chaque pêcheurs, l'augmentation du parcours de pêche a été également proposé. 
 
Des affiches explicatives concernant les gestes barrières de la pratique de la pêche seront  apposées dans les panneaux d'affichage.

A ce jour, nous sommes dans l'attente de la décision du préfet.

Prenez soins de vous.


___________

Information - Levée de l’interdiction d’exercice de la pêche de loisir le vendredi 15 mai 2020

Article créé le 10/05/2020Mis à jour le 10/05/2020.

En application des mesures gouvernementales de limitation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le préfet avait pris le 23 mars 2020 un arrêté interdisant l’exercice de la pêche de loisir en eau douce sur le territoire départemental.

Compte-tenu de la levée progressive des mesures de confinement, comprenant notamment la reprise de la pratique des activités de plein air, le préfet a décidé de lever l’interdiction de l’exercice de la pêche de loisir à compter du vendredi 15 mai.

En conséquence, la pratique de la pêche sera de nouveau autorisée à compter de cette date, sous réserve de dispositions contraires prises par les maires sur le territoire de leur commune. Dans l’éventualité d’un classement en zone verte du département qui interviendrait d’ici là, la reprise de la pêche serait avancée.

Le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de tous pour limiter, de manière collective et solidaire, la propagation du Covid-19.


Arrété préfectoral ci dessous












































         



Actualités-Informations