Analyse au Plan d'eau du Vallon

 

Suite à une forte eutrophisation au mois de mai et juin dernier, nous avons mandaté la société I.D.EAUX à  effectuer une analyse physico-chimique et biologique en collaboration avec la Ville d’Autun et la fédération de Pêche de Saône Loire, celle-ci a été réalisée le lundi 30 juillet. 

     

Plusieurs prélèvements ont été effectués à différents endroits du plan d’eau : (coté pêcheurs, derrière l’ile, et  l’ancienne plage coté piscine).     

Ci-dessous le contenu de la recherche :  

PHYSICO-CHIMIE  DE L’EAU 

Ø  Mesure de terrain : Indice DE Secchi *, PH, conductivité, température et oxygène sur les profils verticaux  (2 stations)

 

 

Ø  Chimie de L’eau : Ammonium, nitrites, nitrates, P minéral, P total, Titre hydrométrique, Titre alcalimétrique complet.

En cas de starification accompagnée d’une anoxie profonde, réalisation d’une seconde analyse au niveau le plus profond sur l’ammonium et le phosphore minéral

PHISYCO-CHIMIE DU SEDIMENT

Sur un pôle de 4 prélèvements : azote, phosphore, calcium, matière organique, carbone, PH.

 

 

PHYTOPLANCTON :

Ø  Dosage de chlorophylle (a) Identification proportionnelle de tous les genres et familles présents, identification des genres remarquables à l’espèce, comptage des cyanobactéries si nécessaire.

 

ZOOPLANCTON :

Ø  Comptage des formes zoo planctoniques sur un filtrat de 20 L. Identification proportionnelle de toutes les familles

MACROPHYTES :

Ø  Evaluation quantitative et qualitative. Identification des algues macrophytiques.

 

Les résultats nous serons communiquer dans environ 4 semaines

___________

* Un disque Secchi est un dispositif permettant de mesurer la transparence / la turbidité d'une colonne d'eau. Il consiste en un disque d'une vingtaine de centimètres, partagé en quarts alternés noirs et blancs. Le disque - lesté - est fixé au bout d'un câble. On laisse descendre jusqu'à disparition, on note la profondeur (longueur du câble). On remonte ensuite le dispositif jusqu'à réapparition du disque - notée également. La mesure retenue est le point médian entre ces deux extrêmes. Cet exercice est répété plusieurs fois de suite pour retenir - in fine - la moyenne de l'ensemble des mesures médianes successives.

 

                                                                                           

 

 

Analyse Plan d'eau du Vallon