Fête de la Pêche 2015


     Cette fête de la pêche 2015 fut une réussite, le beau temps était au rendez vous.

     La mâtiné débuta par la partie de pêche pour les enfants, 9 inscrits.


    


     c’est Alex Legros un habité qui l’emporte avec 18 poissons pour un poids total d’ 1k200 devant thomas  Morin et Pierre Leboble, la quatrième place revient à une demoiselle Romane.

     Tous les enfants ont été récompensés par un lot offert l’Union Gaule Autunoise. (Amorce, ligne, Bouchons …)



     La remise des prix s’est déroulée en présence de  Marie Claude Barnay Maire de la Grande Verrière, Mr Roger Vernay Adjoint chargé de l'Administration générale, Pascal Pomarel adjoint au Sport.




     Un vin d’honneur et un petit gouté sont  venus clore cette mâtiné.


     Début après midi, initiation Float- tube avec Clément (Président de l’AAPPMA d’Etang/Arroux) et Vincent.



        

                                                                                                                            (Photo Floriant Tétu)


    Pour la pêche en bateau,  Seb de Morvan Pêche et Jean Louis Gabriel ont pu initier les personnes aux techniques de pêche aux leurres, et  le fonctionnement d’un écho sondeur.


     


     Cette année une petite nouveauté, une initiation de Pêche au Quiver et à l’Anglaise par Thomas.



    

Roger et Léo  présentaient  la pêche de la  carpe, les différents montages (Clips plomb,  Hélicoptère, zig rig) les techniques d’amorçage, (du cobra au bateau téléguidé), les différentes graines ect.  En fin matinée une belle prise une commune de 20 kg piégée à la bouillette Flottante posée en bordure.


      



     Gaston, patrice, Alonso étaient  les préposés  pour la pêche de la truite, mais malheureusement les truites ont boudé, très peu d’entre elles se sont laissé prendre.


 

      

                                                                                                                           (Photo bastien Migault)

   

  Le jambon fut remporté par Pascal Pomarel, La rosette par Thierry Delautier.


Nous avons profité de cette fête de la pêche pour annoncer que le dimanche 18 octobre aura lieu le 1er Concours Carnassiers en Float-Tube au plan d'eau du Vallon.


     L’Union Gaule Autunoise remercie la Ville d’Autun,  la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan  pour les différentes autorisations accordées (pêcher en bateaux sur le plan d’eau,  mise à disposition du club de voile,  prêt de matériel,)  nos différents partenaires :   les magasins Morvan Pêche,  Téléconfort et  Loca Morvan 2000,  et tous les bénévoles venus nous aider.


____________________

Fête de la Pêche 2014


Cette édition 2014 de cette fête de la pêche à rencontrée un franc succès, nous avions un invité de marque " un temps estival ".

Nous avons débuté cette journée par le traditionnel concours de pêche réservé aux enfants,  une quinzaine d’enfants se sont réunis dans le port.

La remise des prix c’est déroulé en la présence de Mr Hubert Lobreau Vice président de la communauté de commune et Camille Léocade Miss Autun 2014.

Comme l’an passé c’est Morgane Morin qui  remporta ce concours  avec 4 poissons pour 565 g, deuxième Thomas Morin, 6 poissons pour 355 g, troisième Elise Lafay, 3 poisson pour 340 g.



Sur la quinzaine d’enfants, seulement quatre étaient  bredouilles, mais tous les concurrents ont été récompensés : une  bourriche, une canne, un petit livret sur les différents poissons de nos rivières.

Cette matinée c’est terminé par un petit « gouter d’honneur pour les enfants » et un vin d’honneur pour « les plus grands »

 

 

A partir de 14h00, les différents bateaux de pêche,( Bass-boat,  Walleye, Quicksilver,) tous aussi beaux les uns que les autres ont pris place sur le plan d’eau pour une initiation aux nouvelles techniques  de  pêche aux leurres  du carnassier.

       

Après avoir baladés les enfants sur  le  lac à vives allures,  à bord de «  l’Esoxiste III », Sylvain a pu montrer à quelques pêcheurs le fonctionnement de l’I-pilot, les différences entre les Bass-Boat, les Walleyes.

        

Pierre, Seb et Franck « Wallygator » on été mis aussi mis à contribution pour quelques ballade car il y avait foule sur l’embarcadère.


      

    

  


Beaucoup de monde autour de la piscine où une centaine de truites avaient été déversées,  aidé d'un bénévole de la société où d'un parent les enfants ont pu pêcher la truite.


      

    

Vincent et Clément on pu initier des pêcheurs au maniement du Float-tube, grâce à la mise à disposition d’un Float-tube par le Magasin Morvan Pêche.


     

   

  

    

                                                                                                                                (Photo Bastien Migault)

Quelques prises de brochets, perches sont venues agrémenter cette journée.


     

(Photos Sylvain Russo)


Un peu plus loin, le Carpiste Club du Morvan ont fait une démonstration de Pêche de la carpe,  et pour eux aussi une bonnes journée puisque une 15 de poissons ont été mis au sec.


(photos JF Robert)

Deux autres stands sur les différentes techniques de la pêche de la carpe et de la pêche du carnassiers aux leuures avaitent été installés


     

En fin d’après midi, la petite Capucine a procédé au tirage de la tombola :



Le Jambon pour : Louis Lovernay



La rosette pour : Marcel Lordey

Une bouteille à : Christophe Blazer

L’Union Gaule Autunoise remercie la Municipalité pour les différentes autorisations accordées (pêcher en bateaux sur le plan d’eau,  mise à disposition du club de voile,  prêt de matériel,)  nos différents partenaires : Fédération de Pêche de Saône et Loire,   les magasins Morvan Pêche,  Téléconfort et Le bar « Au Bon Coin, chez Armand », Loca Morvan 2000,   le team  « L’Esoxiste », et « Wallygator » Clément,  Vincent et   Camille Léocade Miss Autun, et tous les bénévoles venus prêter mains fortes.


Tous les participants au concours de pêche :

     

      

     


                                    

       

     

      

        

 


Si vous désirez une photo, contacté nous à : courrier@uniongauleautunoise.fr


________________________

Fête de la Pêche 2013

 

 

   C’est sous le soleil  que 16 enfants s’étaient rassemblés  dans le port du plan d’eau pour le concours de pêche de la Fête de la Pêche.

 

     

 

 

   C’est  Morgane Morin qui s’est octroyée la première place  avec 20 poissons pour un poids total  de 890 g, deuxième Thomas Morin avec 20 poissons pour un poids de 450g et le troisième une demoiselle Amandine, pour les malchanceux qui n’ont rien pris, un tirage au sort les a  départagé.

 

   La remise des prix  s’est déroulée en la présence de Mr Richard Daniel Boisson (sous-préfet), Mr Rémy Rebeyrotte (Maire d’Autun), Mr Georges Guyonnet (Président de la Fédération de pêche de Saône et Loire),  Mr Pascal Pomarel, (adjoint au maire, Chargé des sports) et Mr Hubert Lobreau (Délégué aux équipements sportifs).

 

 

       

 

Tous les enfants ont été récompensés et un petit gouté leur a été offert.

Un vin d’honneur est venu clore cette matinée.

De drôle embarcation arrivait sur le plan d’eau : des Float-tubes :    

  

      

 

   Les Float-tubes vous permettent de vous déplacer facilement et discrètement. Légers et facilement transportables, ils sont parfaits pour prospecter les berges inaccessibles du bord ou en wading, celles qui ne sont jamais pêchées.

 

   Pierric Moulin (Président du  Club Carnassier des Eduens),  venu avec quelques membres, ont pu montrer les différentes techniques de pêche aux carnassiers, des berges et en bateaux.  

 

 

        

             

Photos Pierric Moulin "club Carnassiers des Eduens"

 

  

Différents types  bateaux de pêche (Bass-Boat,  Smokercraft, Quicksilver,Linder) étaient mis à l’eau.

 

       

 

Sensation forte avec le  team « l’Esoxiste » à bord de leur Bass-Boat,  les personnes montées à bord  ont pu se rendre compte de la puissance de cet engin, et de son équipement très pointu, (échosondeur, I-pilot).

 

     

 

De jolies prises tout ont long de l’après midi (Brochets, Sandres, Perche).

 

     

Photos : Seb Morin"Morvan Pêche"

 

                                                       

                                 Père et Fils  : à chacun le sien                  (Photo Jsl)

 

Un peu plus loin, une initiation aux nouvelles techniques de la pêche de la carpe, mais cette année, les conditions climatiques n’étaient pas très favorables, température relativement basse pour la saison (11°) et un vent du nord balayait la surface du plan d’eau depuis plusieurs jours , une seule carpe de 5k200 est venu sur le tapis de réception, avant de retourner dans son élément.

 

     

 

      

                                                                                                                                                                                                                        Gwenaël, venu s'initié à la pêche de la carpe !

 

En fin d’après midi, nous avons procédé au  tirage au sort de notre tombola, Le jambon pour Mr Morin, La Rosette pour Mr Barret.

L’Union Gaule Autunoise remercie la Municipalité pour les différentes autorisations accordées (pêcher en bateaux sur le plan d’eau,  la mise à disposition du club de voile, le prêt de matériel,  nos différents partenaires : La fédération de Pêche de Saône et Loire,  Le Club Carnassiers des Eduens,  les magasins Morvan Pêche,  Téléconfort et Le bar « Au Bon Coin chez Armand » et  tous les bénévoles venus prêter mains fortes.

 

                                                                           ____________________



Fête de la Pêche 2012

 

         Malgré un temps maussade,  une dizaine d’enfants sont venus participer au concours de pêche  accompagnés de leurs parents.

Les prises se sont faites rares, et c’est à la dernière seconde du coup de feu final, que Thomas  Morin, aidé de Daniel Charlot prend une petite perche qui lui  valu la victoire. Pour départager  les autres enfants bredouilles, nous avons procédé à un tirage au sort.

La remise des prix s’est déroulée en   la présence de Mr Georges Guyonnet (Président de la fédération de Pêche de Saône et Loire), Mr pascal Pomarel (adjoint au maire, Chargé des sports), et Mr Hubert Lobreau (Délégué aux équipements sportifs).

 

 

 

1er Thomas Morin remporta 1 coupe, 1 médaille et différents petits lots, pour compléter le podium :   2ème, Noah Laplaze, 1 médaille + lots  3ème  Morgane  Morin, 1 médaille + lots

Tous les enfants ont été récompensés pour leur participation et  un petit « jus de fruit d’honneur »   termine la matinée pour les enfants.

 

 

Le Carpsite club du Morvan, venu cette année pour  une initiation de pêche de la Carpe, n’a pas chômé, une quantité impressionnante de touches, et de très jolies prises se sont laissées tenter par leur différents appât (bouillettes, graines)

Mr le Maire présent pour la traditionnelle photo,  a pu se rendre contre, combien les Carpistes prenaient soin du poisson avant la remise à l'eau (pesée, soin sur les blessures).

 

         

                                                                                                                                          (Photo jsl JFR) 

     Depuis plusieurs années, L’union gaule Autunoise était à la recherche d’un local, pour ces réunions, stocker le matériel, classer les archives, et surtout pour bénéficier d’une pièce réservée uniquement à un but pédagogique (initiation de la pêche pour les enfants, connaissance du milieu aquatique…)

Et c'est chose faite en ce jour de la Fête de La Pêche, une Convention entre la Municipalité et l’Union Gaule Autunoise a été signée pour la mise à disposition d'un local (ancien local du tennis).

 

       

 

Le gros œuvre (toiture, chauffage, électricité et boiserie) sont pris en charge par la Ville d’Autun, et le l’aménagement intérieur par L’Ugapm.

 

A la suite de cette signature, une minute de silence fut observée  en la mémoire de Daniel Sauce.

Cette année le sort s’acharne,  après  le mauvais temps, nous avons été obligé d’annuler  la pêche de la  truite pour les enfants ,  les truites mise dans les bacs comme à l’habitude,  étaient très mal en point du à un  manque d’oxygène,  nous avons préféré les déverser ( 10kg) dans le plan d’eau.

 

_________

 

L'Après Midi

 

Pierric Moulin (Président du  Club Carnassier des Eduens), est venu avec quelques membres, faire une démonstration de pêche aux carnassiers aux leurres artificiels le long  des berges du plan d'eau.

Une multitude de leurres et chacun à sa spécification, des durs, des mous, des souples   (Les "Sinking" (coulants), "Floating" (flottants) et  les "Suspending" (en suspension).

 

                        

 

 

Ce nouveau club aura pour vocation d’accueillir des pêcheurs de carnassiers aux leurres artificiels, participer à des compétitions, développer l’aspect sportif du loisir pêche, Œuvrer en direction des plus jeunes, promouvoir le respect de l’environnement et de la pêche raisonnée et durable des carnassiers,des sorties seront prévues ; tous les pêcheurs seront les bien venus.

Une assemblée Générale est prévue dans les semaines à venir.

Renseignements : 06 15 93 27 94 ou moulin.pierric@neuf.fr

 

Bien sur, la pêche aux carnassiers s’exerce aussi en barque, et cette année, Fabien Pautet un spécialiste  dans ce domaine, (vainqueur en 2010 de  l’Open Carnassier de L’AMC), accompagné de Sébastien Morin (Morvan Pêche) et Louis Lauvernay ont fait  découvrir les nouvelles techniques et les nouvelles technologies comme l’échosondeur, Gps et l’Ipilot : (une révolution pour la navigation)

 

       

 

Au premier passage  derière un mur immergé,  Fabien prend une superbe perche d’environ 50 cm, ensuite des brochets de différentes tailles.

        

                                                                             (Photos Jsl JFR)

 

          

 

Beaucoup d’admirateurs ont pu apprécier la puissance du bateau de Fabien, un moteur de 70ch, à vous couper le souffle, et à piquer les yeux.

 

    

 

Un peu plus loin, dans le port, Christophe Blazer initiait les personnes à la pêche au coup.

Christophe, a montré à travers divers  documents, photos ; l’évolution du matériel de cette pêche,  les cannes, flotteurs,  Nylon.

        

 

En fin d’après midi, nous avons procédé au  tirage au sort de notre tombola, et c’est Mme Léocade qui gagna le Jambon avec le numéro 55.

 

    L’Union Gaule Autunoise remercie la Municipalité pour les différentes autorisations accordées (pêcher en bateaux sur le plan d’eau,  la mise à disposition du club de voile, le prêt de matériel,  nos différents partenaires : La fédération de Pêche de Saône et Loire,  Le Club Carnassiers des Eduens, le Carpiste Club du Morvan, et le magasin Morvan Pêche, Fabien, Louis, Seb, Pierre et Ben.

 

Diaporama ici :

 

 ____________________

Fête de la Pêche 2011

                                                                                  

Diaporama (cliquez ici)

 

Cette année encore, la fête de la pêche rencontra un franc succès.

Beaucoup de jeunes, même très jeunes sont venus découvrir les nouvelles techniques de pêche : pêche de la truite, pêche de la carpe, pêche à la mouche et surtout une première sur le Lac d’Autun ; la pêche en bateau et float tube (bouée conçue pour la pêche).

 

 

                   

 

 

                   

 

En effet, les enfants et  adultes ont pu s’initier aux nouvelles technique de  pêche  aux carnassiers  depuis une embarcation, découvrir le fonctionnement d’échosondeur.

 

 

 

 

 

 

 

De belles prises tout au long de la  journée,  perches, brochets… et même une surprise de taille pour un pêcheur en Float-tube : un combat de titan avec une carpe d’environ 15 kg.

 

 

 

 

 

En Milieu d’après midi, on nota la présence de  Bastien Féminia, (3 fois champion du monde de pêche à la mouche). Une petite démonstration de pêche  dans le port, où quelques perches se sont fait prendre à la mouche.

 

 

 

                            

 

 

D'autres pêcheurs étaient venus découvrir les techniques nouvelles  de la pêche de la carpe, et beaucoup se sont interrogés sur un nouvel objet pour l'amorçage :   "le SPOMB"

       

                       


 

Le Spomb est la  nouveauté explosive du moment pour un amorçage qui n’a jamais été aussi performant, il permet d’atteindre des distances incroyables, une libération instantanée dès le contact de l’eau, et surtout, par rapport à un Bait-rocket classique, une vitesse de récupération ultra rapide. Pas de perte d’appâts, tous les appât peuvent être chargés  dans le Spomb :  pellet, bouillettes, graines…

 

Grace à son aérodynamisme le vent à très peu d’effet.  

 

 

 

 

 

 

Certaines personnes  se sont initiées à lancer des bouillettes au cobra, et après plusieurs tentatives, le résultat était assez satisfaisant.

 

                        

                          


              

 

L'U.G.A.P.M remercie la Municipalité pour nous avoir permis de pêcher exceptionnellement en bateau sur le plan d'eau, les personnes qui sont venues nous aider, l’équipe de Sylvain Russo, Bastien Féminia, ainsi que le Lycée Agricole du Morvan de Château Chinon qui nous a fait découvrir par des dégustations  les différents produits de la  pisciculture de Vermenoux.

 

 

   

             

ARTICLE JOURNAUX

 

La fête de la pêche, organisée par la société de pêche autunoise, a obtenu le succès escompté par les organisateurs.

La journée n’a pas manqué d’intérêt pour les pêcheurs, néophytes ou confirmés.

Démonstrations de pêche par des professionnels qui ne se sont pas montrés avares de conseils, initiation à la pêche avec prêt de matériel, présentation de bateaux de pêche, démonstrations de montage de lignes et de pêche à la carpe, ateliers de connaissances de poissons et des milieux aquatiques…

Si l’objectif de la manifestation était de promouvoir l’activité et attiré de nouveaux adhérents, il est certain que la présence de futurs jeunes pêcheurs est encourageante.

Jean-François ROBERT (CLP)

 

 


________________

Fête de la Pêche 2011



présentation de leurres et matériels pour la pêche du carnassier

                          

 

Présentation de montages et divers accessoires pour pêcher à la carpe 

 

                       

 

                        

un petit clin d'oeil

                                                       

    

 

 

coup d'oeil sur la journée

 

                            

                      A chacun la sienne !

                                       

                           

Article JSL

 

                                                                                                                                       



Archive Fête de la Pêche 2010...