La Carte de pêche

 

 

 En France, le droit de pêche appartient soit à l’État, soit à des propriétaires riverains. D’une manière générale, la gestion et l’entretien du réseau hydrographique sont confiés aux pêcheurs eux-mêmes, regroupés dans un peu plus de 4000 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).

Pour pêcher sur le domaine public et sur les lots gérés par les associations, chaque personne souhaitant pratiquer la pêche doit détenir une carte qui le fera automatiquement devenir adhérent d’une AAPPMA.

Généralement, cette carte donne le droit de pêcher :


- Dans les lots de l’association, à tous les types de pêche autorisés
- Dans les lots des associations ou des fédérations avec lesquelles il existe des accords de réciprocité
- Avec une seule ligne dans toutes les eaux du domaine public

Renseignez-vous sur la réglementation applicable sur votre lieu de pêche :
En consultant la règlementation de la pêche en Saône et Loire
Sur le site de la fédération Française de Pêche

Le prix de votre carte de pêche comprend une cotisation pour votre association de pêche, une Cotisation Pêche Milieu Aquatique (CPMA), comprenant une redevance milieu aquatique, et d’éventuelles options vous permettant d’étendre vos possibilités de pêche.

Ainsi, vous devenez adhérent d’une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et contribuez à ses actions visant à entretenir, restaurer, gérer vos cours d’eau et valoriser les populations de poissons. La redevance, versée aux agences de l’eau, permet de participer à la politique de gestion de l’eau dans le bassin hydrographique.

Prendre une carte de pêche, c’est préserver votre environnement !

A chacun sa carte de pêche.

En France, pour pêcher à la ligne sur les parcours et les lots des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), il vous suffit de choisir votre carte de pêche.

En adhérant à son association agréée, le pêcheur a la faculté de pratiquer un loisir de grande liberté sur l'un des plus beaux domaines halieutiques d'Europe mais aussi celle de participer activement à la vie de son association et à l'accomplissement de ses missions d'intérêt général.

ATTENTION !!!


La carte de pêche est personnelle et incessible, la photographie est obligatoire.
Le port de la carte de pêche est obligatoire en action de pêche.
Aucune copie des timbres CPMA ne peut être délivrée. En cas de perte, le pêcheur doit de nouveau les acquérir.

 

 









Carte de Pêche - Réciprocité