Le Castor d’Europe

 

 

 

 

« L'Union Gaule Autunoise Pêcheurs Morvandiaux s'interroge sur les risques de dégradations causées sur les berges par les castors »

 

                    

                          

                              

« Peupliers mangés par les castors, au confluent de l'Arroux et du Ternin, entre les deux passerelles du Ternin côté parking Hôtellerie du Vieux Moulin à Autun».

 

En espérant que les castors ne se multiplient pas comme les ragondins dans les années à venir , référence aux dommages causés par ce « cousin » débarqué d'Amérique du Sud au XIXe siècle et aujourd'hui omniprésent sur les cours d'eau de la région.

Pour plus d'information cliquez sur limage ONCFS

 

 

Réintroduit dans la Loire au milieu des années 1970

Selon Caroline Allain, de la délégation régionale de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui a consacré une longue étude au castor européen en Bourgogne dans le Numéro 8 de Bourgogne Nature, le bassin de l'Arroux a été recolonisé à partir de réintroductions réalisées sur les Loire au milieu des années 1970.
« Les preniers indices de sa présence en Bourgogne ont été relevés dans la Nièvre dans le secteur de Cosne-sur-Loire en 1986 » écrit la spécialiste qui ajoute: « une installation rapide a été constatée sur les affluents les plus importants de la Loire qui semblent plus favorables au castor, l'Arroux et l'Arconce. Les premiers indices de présence certaine ont été découverts en 1997 sur l'Arroux et en 2002 sur la commune d'Autun. ». Un « réseau castor » constitué par l'ONC au niveau national avec des correspondants locaux est chargé d'observer la progression de l'espèce, de constater les dégats et de mettre au point les mesures de protections.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 Source Internet

                                           

                                                                         Mentions Légales                                                                                                             

Castor