13/04/2021 : La Limite de Pêche étendue en Saône et Loire !
___________
Information Covid 19 - 31.03.2021
À la suite des dernières annonces du Chef de l’état, de nouvelles mesures s’appliqueront à partir de ce samedi 3 avril au soir (19h).
Concernant les déplacements interdépartementaux pour la pratique de la pêche dans le rayon de 10km, nous reviendrons vers vous dès que possible après la parution des textes officiels.
Allez à la pêche et profitez de la Nature dans le respect des gestes barrières et mesures sanitaires.
________
Election 2020
La FNPF nous informe que les élections des instances associatives de la pêche sont reportées en 2021
« Madame la Présidente, Monsieur le Président, Cher(e), ami(e), »
Dans le prolongement de notre Assemblée générale et de notre Conseil d’administration exceptionnel de jeudi dernier, je vous informe que le ministère de la Transition écologique a décidé de reporter les élections de nos instances.
Le contexte sanitaire ainsi que les difficultés organisationnelles qui en découlent l’ont en effet persuadé de proroger les baux de pêche du domaine public.
En conséquence les mandats de toutes nos instances sont prolongés d’un an.
Claude ROUSTAN
En conséquence, toutes les élections des AAPPMA prévues à la fin de l’année sont donc reportées au dernier trimestre 2021.
______________
Les différents plans d'eau ouverts à la pêche en Saône et Loire___________________
10.05.2020
La Reprise de la Pêche ne se fera pas le 11 mai |
Nous venons d’apprendre ce soir (9 mai) par voie de presse que le Préfet de Saône et Loire ne souhaitait pas autoriser la pêche dès ce lundi 11 mai.
Nous avions travaillé en amont pour permettre la reprise de l’activité pêche au plus tôt dans notre département (11 mai). Avant le week-end du 1er mai, nous avions pris contact avec notre administration de tutelle.
Nous avions obtenu de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire, la garantie de la levée de l’arrêté d’interdiction de pêche pris pendant le confinement. Ce mardi 5 mai, le Directeur Départemental des Territoires, avait contacté le Président de la Fédération pour nous assurer que l’arrêté de levé d’interdiction était sur le bureau du préfet à la signature.
Confiant, nous avons donc fait le choix de communiquer auprès des pêcheurs. Nous avons choisi le 8 mai au soir pour communiquer. Nous sommes restés prudent sur l’ouverture de certains sites et nous vous avons demandé de pêcher en respectant de nombreuses consignes.
Face à cette contradiction, nous avons donc sollicité dès ce soir les services de la préfecture afin qu’ils nous expliquent la situation et qu’ils nous indiquent les informations qu’ils souhaitent communiquer aux pêcheurs et surtout la date à laquelle, ils pourront retrouver les berges des rivières et étangs.
Nous nous excusons de ces messages contradictoires. Nous espérions que vous pourriez pêcher au plus tôt.
La pêche devrait ouvrir dans la semaine prochaine (avec certaines restrictions), mais pour l’heure nous sommes toujours en attente de pouvoir retourner pêcher.
En espérant avoir une réponse rapide à vous apporter, nous ne nous manquerons pas de vous tenir informé.
______________
02.05.2020
Fédération de Pêche de Saône-et-Loire
PÊCHE au 11 MAI : l'espoir est permis, la responsabilité toujours de rigueur mais nombre d'incertitudes demeurent.
Au lendemain de l’intervention du 1er ministre, nous avons d’ores et déjà entamé les discussions avec notre administration de tutelle (La Direction Départementale de Saône-et-Loire) pour que l’arrêté préfectoral d’interdiction soit abrogé au plus tôt (pour le 11 mai).
Comme vous le savez très certainement, l’épidémie de Covid 19 est encore importante dans notre département, classé rouge. A ce stade, le déconfinement ne sera donc pas aussi souple qu’il pourrait l’être ailleurs.
En milieu de semaine, La Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire montrait d’ailleurs quelque réticence à rouvrir la pêche au 11 mai.
Nous faisons donc notre maximum pour que les services de la Préfecture abrogent l’arrêté d’interdiction de pêche.
Nous ne comprendrions pas en effet que certaines activités physiques d’extérieur (promenade, vélo, footing, et autres activités sportives isolées) puissent reprendre et que les pêcheurs soient encore dans l’obligation d’attendre.
Nous souhaitons et nous nous réjouissons que les magasins de pêche puissent rouvrir leur porte le 11 mai. C’est très important. Pour autant, si la pêche devait être encore interdite, il y aurait là une forte incompréhension, et l’activité de nos détaillants ne pourrait être pleine.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée précise de la situation dans notre département.
Nous continuons actuellement notre travail auprès des services de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire.
Sachez cependant que l’intervention du 1er ministre, dans laquelle les conditions du déconfinement seront définitivement établies aura lieu le 7 mai, veille d’un jour férié, d’un week-end et de la date potentielle du 11 mai.
Les retours ou modifications officielles dans les textes (nationaux ou locaux) pourront nécessiter un temps de mise en place. De plus, les sujets santé, économiques, éducation, etc. seront évidemment prioritaires.
L'espoir et l'enthousiasme sont là mais sachons rester prudents, ne relâchons pas les efforts face à cette situation de crise.
Merci pour votre patience et votre compréhension.
Bon week- end à toutes et à tous
![]() |
Communiqué de la Fédération de Pêche de Saône et Loire |