Concours Carnassiers en Float-Tube

2015


   Dimanche 18 octobre eu lieu notre 1er concours Float-tube au plan d’eau du vallon, et ce fut une réussite totale : 37 participants venus de toute la Bourgogne, du département de l’Ain et de la région parisienne.

   Les poissons étaient de la partie puisque 16 brochets (84 cm pour le  plus gros), 8 sandres  (80 cm pour  le  plus gros) et 8 perches ont été capturés.

   Plus de 50 % des pêcheurs ont pris du poisson, seulement 16 bredouilles.


A partir de 6h30, nous avons accueillis les premiers  concurrents  au local de l’école de voile, nous leur avons offert  le petit déjeuné (café, croissants et jus d’orange), un petit briefing concernant le déroulement du concours, et  tous sont allés préparer leur Float-tube et leur matériel, cannes,  leurres


       


  La mise à l'eau des Float-tube s'est effectué dans le port.


      

 

8h30 coup d’envoi de la premier manche,  1 minute  plus tard appel d’un concurrent à l’aide d’un sifflet : 1 er brochet de 65.50 cm mis à l’épuisette  par Pierre Legros. Les prises se sont enchainées  tout le matin.


      


  La visibilité réduite par un brouillard épais, rendu le travail des commissaires très difficile, en effet les pêcheurs étaient  dur à localiser.

     


  Enfin, vers 10h00, le brouillard à laisser place au soleil, nous  pouvions apercoir tous les pêcheurs dans ce cadre magnifique.


     


  11h30 fin de la premier manche, 13 poissons sortis dont un brochet de 84 cm pris par Nicolas Bertoux, aucun sandre et 4 perches.

  A 12h00, les pêcheurs ont pu prendre leur repas, un plateau confectionné par la Charcuterie Gauthier, pendant ce moment de convivialité toutes  les  techniques  étaient passés en revue, pêche aux leurres souples, leurres dures,  à la tirette ….



   13h30, c’est partie pour la seconde manche et  autant dire que celle-ci  s’annonçait palpitante, au vu du classement, seulement  177 points d’avance pour Pierre Legros (1542 points) et Antoine Lamalle (15 ans) 1365 points, Nicolas Bertoux arrivait en troisième position (840 points).


      


L’après midi fut très ensoleillé, la pêche était plus dur, jusqu'à ce que les sandres se mettent  à mordre, Franck Lamalle en ferre un  de 80 cm, et  c’est au tour de pierre Legros avec un sandre 78, un autre  de 73 cm pour Franck, Pierre en décroche un,  les personnes se promenant autour du lac  s’arrête pour voir  ce spectacle, on aurai pu croire à une  compétition entre Franck et Pierre , et un nouveau sandre de 68 cm pour Franck.


                     


 16h30, la fin de la seconde manche s’acheva, il nous restait plus qu’a établir le classement final.


     


Au total, se sont 16 brochets pour une moyenne de 75 cm, 8 sandres pour une moyenne de 68 cm et 8 perches pour 21.4 cm de moyenne.

Quelques jolis poissons :

   

      


La remise des prix eu lieu en la présence de Pascal Pomarel (adjoint aux Sports) et Hubert Lobreau (conseiller municipal).

Nous n’avons commencé par le tirage de notre tombola :

            La bouteille de Bordeaux Rosé fut remportée par Patrice Gouache, la bouteille de porto par Fred Launois, le magnum de Bordeaux par Thierry delauthier et pour terminer le Float-tube par Cyril Camuzat.



  Le 1er concours Float-tube à Autun fut remporté par pierre Legros avec un total de 2322 points (2 brochets, 1 perche et un  sandre), il remporte un trophée et  un chèque de 400 € suivi de très près par  Franck Lamalle  2210 points qui remporte un chèque de 250 euros  (3 sandres dont un de 80 cm)  et la troisième place revient à un jeune Antoine Lamalle 15 ans qui répare avec un chèque de 150 € (2 brochets et 1 perche) et empoche aussi un écho sondeur hélix 3 pour le 1er jeune.


(Photo Sylvain Russo)


  Le 4ème Michon Anthony remporte un écho sondeur, et Nicolas chaudron 5ème, un vivier et un support de canne Jmc.

Le trophée du plus gros poisson fut remis à Nicolas Bertoux avec un brochet de 84 cm.

Pour les plus malchanceux, les capots nous avons procédé à un tirage au sort pour effectuer le classement.

Tous les participants ont été récompensés, un bon d'achat d'une valeur de 30 euros a été offert à  Johan Esteves qui s’est fait voler tous ses leurres la semaine dernière.

Un vin d’honneur est venu clore cette journée.



Nous remercions nos différents Partenaires ainsi que tous les bénévoles venus nous aider, merci à Jean et Sylvain pour leurs photos.



.

Concours Foat - Tube 2015