D'où proviennent nos Truites ?

 

           

 

Les piscicultures de Vermenoux et Corancy sont les deux exploitations du lycée agricole du Morvan à Château-Chinon.

Deux sites d’élevages de truites arc-en-ciel et fario. Situés à 7 km des sources de l’Yonne.

La production de 20 tonnes de truites par an, produites avec de faibles destinés d’élevage nous permet d’obtenir un très beau poisson destiné en majorité au repeuplement.

Les piscicultures (1 laboratoire, 1 salle d’alevinage, 28 bassins de grossissement, 3 étangs, 1 atelier) accueillent des élèves en stage découverte, mini-stages et travaux pratiques de la 4ème au BTS (1 000 reproducteurs, 120 000 truites apportent aux apprenants des pratiques professionnelles grandeur nature).

 

                                                                                    

                                        Les Oeufs                                                                  Unité de Production

 

La maîtrise du cycle de production en interne permet le contrôle de la traçabilité et du bon état sanitaire des produits indemnes de maladie. Deux circuits fermés assurent une bonne qualité d’eau pour l’incubation des oeufs. Les alevins élevés avec l’eau de l’Yonne deviennent des truites vigoureuses qui s’adaptent parfaitement dans les eaux de Bourgogne.

Plusieurs expérimentations sont en cours : sur la reproduction de l’écrevisse pour une aquaculture durable, sur l’ombre commun, la lote de rivière et le vairon pour une diversification de la production.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions Légales

D' où proviennent nos Truites ?