L'ANGUILLE

 

Attention Anguille en Danger !

                                                              

Dès aujourd'hui la pêche à l'anguille est interdite dans le département de Saône-et-Loire. Un arrêté de la préfecture de Saône-et-Loire stipule :

Article 1 : La pêche de l'anguille jaune est interdite dans les eaux  domaniales et non domaniales de la 2ème catégorie piscicole 

Autorisée seulement du 15 mars au 15 septembre 2010 sur le bassin de la Loire (à savoir la Loire et ses affluents,l' Arroux et ses affluents, le Sornin et ses affluents, La Bourbince et ses affluents, l'Arconce et ses affluents).

Autorisée seulement du 08 mai au 08 novembre 2010 sur le bassin Rhône Méditerranée (à savoir la Saône et ses affluents, la Dheune et.ses affluents, le Doubs et ses affluents, la Seille et ses affluents, la Grosne et ses affluents). 

Article 2 : L'utilisation de l'anguille comme appât est interdite à tous les stades (civelle, anguillette, anguille). 

Article 3 : La pêche de l'anguille argentée est interdite dans le département de Saône-et-Loire. 

 

 

 

Distinction entre l'anguille jaune et l'anguille argentée.

 

Quelle soit jaune où argentée, il s'agit bien de la même espèce mais à un stade de développement différent. Ces deux stades de développement se reconnaissent aisément selon la couleur de l'animal. 

L'anguille est un poisson migrateur qui se reproduit en mer des Sargasses et retourne en eau douce pour grandir et se développer. Après une dizaine d'année de vie (en moyenne) dans nos cours d'eau l'anguille s'apprête à dévaler pour retourner se reproduire. 

A cet instant elle subit une métamorphose importante : elle passe du stade jaune au stade argentée. Sa peau s'épaissie son mucus devient plus abondant. Sur son dos on observe une pigmentation noire plus importante, ses flancs et son ventre deviennent argentés. Ses nageoires pectorales s'allongent, ses narines se dilatent et ses yeux doublent de volume. 

A ce stade, l'anguille ne s'alimente plus, son anus se ferme. C'est dans cet état d'animal adapté aux grandes profondeurs océaniques qu'à l'automne et au printemps, l'anguille argentée quitte les eaux douces et saumâtres pour entamer son grand voyage ver la mer des Sargasses.

                                                    

           

                                                                                                                                                         

L'Anguille