La Fraie du Black Bass

 

 

La fraie du black Bass (ou reproduction) commence quand la température de l'eau atteint les 18°C environ.
Au début, le mâle commence à avoir le haut de la gueule rouge (environ 15 jours).
Puis il commence à faire le nid non loin d'une bordure dans une profondeur de moins d'1m en général: il a alors la gueule (et même les nageoires l'aidant à nettoyer le nid) visiblement plus abîmées (pendant environ 10 jours). Pendant ce temps, la femelle est en maraude à environ 10/20m de lui.

Beaucoup de pêcheurs pensant pourtant être un minimum respectueux pêchent        encore le Bass à cette saison en pleine eau (loin des bordures) pour ne pas gêner la fraie. Ceci peut apparaître tout de même néfaste aux yeux des pêcheurs les plus sensibilisés, car pour les femelles qui sont pleines d’œufs par exemple, leur capture et le stress engendré par celle-ci pourrait nuire à l'état des œufs, même dans le cas d'un pêcheur qui pratiquerait un catch and release (relâcher le poisson dans son élément) aussi rapide que possible.

Durant une nuit, la femelle vient sur le nid et pond les œufs que le mâle féconde aussitôt et protège pour une durée de quelques jours. (Nombre de jours à définir)
Finalement le mâle reste sur le nid ou dans ses environs durant une période d'environ 1 mois, le temps que les alevins fassent environ 3cm.

La fraie d'un couple de Bass s'étale sur 2 mois (période où il est très vulnérable) sans compter que la plupart des couples ne fraient pas tous en même temps et qu'un même mâle peut de manière extraordinaire concevoir plusieurs nids. Il semble que ce soit généralement les plus gros qui fraient les premiers.


Cette période très sensible pour le Bass va du 15 avril à fin juin selon les conditions climatiques et la région.
Notez que même en pêchant pleine eau (loin de nids), l'impact de la pêche du Bass à cette période ne saura être nul: trop de risques d'attraper une femelle pleine ou épuisée pour qui un combat, même bref pourrait lui causer du tort.

Si vous capturiez accidentellement un individu pendant cette période donc, il va sans dire de le relâcher dans les plus brefs délais, quitte à ne pas faire de photos: il est préférable d'assurer une progéniture que de succomber à l'égoïsme d'une simple photo pour un poisson que vous pourrez rattraper lors d'une saison moins critique.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source Internet

union gaule autunoise, ugapm, pecheur autunois morvan, ombres communs, union gaule Autunoise, peche truite, carte de peche, aappma autun, pecheur carnassiers , pecheurs morvandiaux, plan d'eau du vallon, lac autun, peche morvan, parcours no-kill autun, gestion piscicole,ombre commun, black bass, carpe, depositaire carte, peche de nuits, alevinage, reglementation, bureau, animations peche,

 

Mentions Légales

La Fraie du Black-Bass