La Fraie Du Brochet

 

 

 

COMPRENDRE LA FRAIE DU BROCHET

Etape 1

Février : dès que la rivière déborde sur la prairie la migration des géniteurs commence. La maturité sexuelle des femelles se fait vers 2 ans (40cm) et celle des mâles vers 1 an. En général il faut compter entre 2 et 3 mâles pour une femelle. Pour de bonnes fraies il faut beaucoup d’espace (peu de géniteurs mais une grande frayère).

Etape 2

Février-mars : Les brochets pondent des œufs sur la végétation émergée, ces derniers adhèrent à la végétation. Il faut compter entre 20et 30 000 œufs par kg de femelle. La fraie se déclenche dans une température d’eau entre 7 et 10°C.

Etape 3 :

Il faut environ 120°/jours pour que les œufs éclosent , 12jours dans une eau à 10° par exemple , ce qui exige que la zone de ponte reste inondée ces 12 jours !

Etape 4 :

Sorties de l’œuf les embryons se fixent à la végétation par la tête , et peu à peu leur vésicule vitelline, qui leur sert de réserve, se résorbe. Il faut compter une centaine de degré jour pour cette phase ( la frayère doit rester inondée encore pendant cette période).

Etape 5

Mars-avril : l’ensoleillement progresse, la température de l’eau augmente, le plancton se développe. Les larves de brochets se nourrissent de zooplancton et de larves d’insectes.

Etape 6 :

avril –mai : les juvéniles ( fingerlings) font 35 mm , ils ressemblent désormais à de petits brochets, ils se nourrissent de larves d’insectes, de macro-invertébrés et de petits poissons ( dont leurs congénères ). La migration vers la rivière se fait peu à peu quand le juvénile atteint 20mm… ce qui signifie que la crue doit durer pour que la fraie fonctionne !

Qu’est ce qu’une bonne zone de fraie pour le brochet ?

C’est une zone inondée, à végétation terrestre et aquatique, recouverte de 20cm à 1m d’eau, et dont le niveau RESTE STABLE PENDANT 40 A 60 JOURS. cette zone doit en plus bénéficier d’un bon ensoleillement pour permettre le réchauffement des eaux et la production de plancton. La végétation émergée est très importante car elle permet la protection des larves et sert de support aux œufs. Une bonne frayère est en général à sec pendant la période estivale ce qui permet la colonisation du site par la végétation herbacée.

Source : ONEMA

 

 

 

Mentions Légales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fraie du Brochet