La Fraie du Sandre

 

 

La reproduction du sandre est conditionnée comme beaucoup d’autres espèces de poissons par la température de l’eau. C’est à environ 12°C que la reproduction va commencer, elle se situe suivant les régions d’avril à août et parfois plus tôt dans les régions du sud de la France. 

Au moment de la reproduction, le sandre migre vers les frayères ce qui peut entraîner des concentrations importantes de poissons.

La reproduction se réalise de préférence sur un sol dur, sableux et graveleux, pourvu de racines (le sandre est lithophile, c’est-à-dire que les œufs sont déposés sur le gravier).

Généralement la profondeur est faible, de 1 à 3 mètres.

Toutefois sa capacité d’adaptation est importante et il peut se reproduire sur des substrats différents et à des profondeurs plus importantes (jusqu’à 17 mètres en lac de barrage).

Les sandres s’unissent par paires, les œufs sont pondus dans un nid et ils se collent aux pierres et racines.

Comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessous au profit d’une baisse de niveau, le nid est de forme circulaire d’un diamètre d’environ 1m2  .

 

                                              

 

 

La femelle peut pondre jusqu'à 200 000 œufs par kg, le potentiel de reproduction du sandre est donc 10 fois plus élevé que celui du brochet. Une fois la ponte terminée, la femelle quitte le nid et va se refaire une santé en s'alimentant copieusement. Le mâle, lui, monte la garde et repousse les "envahisseurs" : autres poissons, écrevisses, etc.… qui tentent de dévorer les œufs.

 

Source Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

union gaule autunoise, ugapm, pecheur autunois morvan, ombres communs, union gaule Autunoise, peche truite, carte de peche, aappma autun, pecheur carnassiers , pecheurs morvandiaux, plan d'eau du vallon, lac autun, peche morvan, parcours no-kill autun, gestion piscicole,ombre commun, black bass, carpe, depositaire carte, peche de nuits, alevinage, reglementation, bureau, animations peche,

 

Mentions Légales

La Fraie du Sandre