LA TORTUE DE FLORIDE

 

 

 

 

 

Pendant des années, les animaleries ont vendu des milliers de jeunes tortues de Floride. Ces tortues mourraient lamentablement dans les aquariums, ou étaient relâchées dans les étangs, les cours d'eau quand elles étaient devenues à l'âge adulte.

Depuis le mois de février 1997, l'Europe interdit la commercialisation et l'importation de la tortue de Floride également connue sous le nom de tortue à oreillons rouges ou tortue à tempe rouge.

Cette tortue d'eau douce se caractérise par une petite taille, 20 cm en moyenne, et par une large tache rouge vif en arrière de l'œil. Elle peut atteindre un poids de 2,500 kg.

 

 

Cette tortue d'eau douce est carnivore, elle chasse les petits poissons, les lombrics, ainsi que les insectes aquatiques. Les adultes mangent également des végétaux. On la trouve maintenant dans nos marais et nos cours d'eau.

Elle passe de longues heures à se prélasser au soleil, plongeant à la moindre alerte. Cette tortue à une excellente vue et peut repérer une être humain à plusieurs dizaines de mètres.

 

Une gestion de la température et de l'alimentation ne s'improvise pas, elles finissaient, bien souvent, dans une poubelle ou une rivière, car cette petite tortue grandit vite, les propriétaires se lassaient vite de ces reptiles devenus encombrants

Relâchés dans nos cours d'eau, les tortues de Floride sont devenues une menace pour la faune et la flore locale, en effet, ce sont des prédateurs plus puissants que nos espèces locales, comme la cistude d'Europe, elles n'hésitent pas à s'attaquer aux pontes des poissons et des amphibiens.

A ne pas confondre aves la cistude, tortue de nos régions, qui est en voie de disparition et de ce fait est protégée.

 

                                                                                                                                     

Mentions Légales

La Tortue de Floride