LE POISSON CHAT

 

 

 

 

 

Le poisson chat est originaire de l'Amérique du Nord et du Sud Est du Canada. Au début du siècle, il est introduit dans des étangs, dans la Seine, La Dordogne.

Vers les années 50, on découvre que le poisson chat a colonisé l'ensemble du réseau pluvial, de plus cette espèce a très peu de prédateur.

Le poisson chat peut mesurer jusqu'à 40 cm et peser 1,500 kg. Le corps est moyennement élancé, il n'a pas d'écailles, sa peau est légèrement visqueuse. La tête est large et aplatie, sa bouche est grande, armée de petites dents et entourée de huit barbillons très développés. Les nageoires dorsales et pectorales comportent un rayon épineux très piquant. La coloration du corps est assez homogène, le dos est brun plus ou moins foncé, le ventre est jaune.

 

 

 

 

Il devient adulte entre 2 et 3 ans. Sa reproduction est printanière lorsque la température de l'eau est proche de 18°. La reproduction se déroule sur un nid de vase ou de sable, la femelle pond de 1 000 à 13 000 œufs qui sont protégés et entretenus par le mâle durant toute l'incubation (8 à 10 jours). Après l'éclosion, les alevins restent groupés en boule durant plusieurs semaines.

 

 

 

 

Le poisson chat est une espèce classée indésirable, il dévore les œufs des autres poissons et tout ce qu'il trouve sur les lieux de pêche esches, appâts, vifs, c'est un poisson très vorace, il n'a pas de régime alimentaire particulier. Il colonise très vite un secteur de pêche, principalement dans les eaux calmes de nos rivières, dans les lacs de retenue de barrages, dans les étangs.

 

Vous n'avez pas le droit de le transporter vivant, ni de le relâcher.

 

Manipulez ce poisson avec précaution, il occasionne des piqûres très douloureuses.

 

 

 

Source Internet

                                                                                                              

Mentions Légales  

Le Poisson Chat