Le Saumon de Fontaine


Dénomination : saumon de fontaine 
Nom scientifique : Salvelinus fontinalis
Famille : Salmonidés

Malgré son nom, n'a rien à voir avec le saumon, on l'appelle aussi parfois omble de fontaine.

Poisson originaire d'Amérique du nord (importé en 1884),il est bien établi maintenant dans de nombreuses régions d'Europe mais reste peu abondant encore dans les milieux
naturels.

C'est un poisson magnifique : sa robe est de couleur vert-bleuté que viennent ponctuer des taches rouges et bleues. D'autres taches vermiculées jaunes pâles ornent la partie supérieure de ses flancs, deux bandes rouges plus ou moins claires agrémentent son ventre et de magnifiques liserés blancs crème viennent se placer sur le bord antérieur des nageoires pelviennes, pectorales et anales.
Le saumon de fontaine à une tête très trapue et une  bouche très largement fendue, surtout chez les mâles, elle arrive bien au delà du bord postérieur de l'œil.


 Ces nageoires sont bien développées, c'est un puissant lutteur



Il s'agit essentiellement d'une espèce de pisciculture, sa longévité est de 3 à 5 ans et la maturité des géniteurs est donc précoce.


Il se reproduit sur des zones de graviers, dans des eaux vives. La ponte a lieu entre octobre et janvier.

Le saumon de fontaine se nourrit surtout d'invertébrés, mais aussi de poissons pour les adultes de grande taille. 


 Son élevage en pisciculture est difficile car l'espèce est exigeante et très sensible aux pollutions, elle demande des eaux de très bonne qualité, froides, limpides et courantes
et bien oxygénée.


 Cependant il est intéressant à produire car sa chair fine au goût délicat est très appréciée.
Les techniques de son élevage sont celles traditionnellement utilisées pour la truite arc-en-ciel : reproduction contrôlée et alimentation artificielle.


(Source internet)







Le Saumon de Fontaine