Les Frayères

 

 

L’Ugapm gère deux Frayères naturelles, celle de Surmoulin qui appartient à la Fédération de Pêche de Saône et Loire, et celle du Prély à L’Orme.

 

              

                                        Frayère de Prély                                                                                                     Frayère de Surmoulin

 

Une frayère est le lieu où se reproduisent les poissons.

C'est  l'endroit où les femelles déposent leurs œufs afin que les mâles les recouvrent de semence puisque la reproduction chez la plupart de ces animaux est externe.

Il  existe deux types de frayère : les frayères naturelles et les frayères artificielles

Frayère Naturelle : (L'Orme et Surmoulin)

Le  principe est de trouver une zone facilement inondable et par un aménagement particulier de maintenir ce niveau à la hauteur voulue, une fois qu'on est sûr de l'entrée des géniteurs dans la frayère.

Soit cette zone existe, soit il faut modifier quelque peu le terrain pour obtenir l'effet recherché. Dans ce cas, l'utilisation de matériels importants est rendue nécessaire.

Pour conserver, le temps souhaité, un niveau d'eau constant, plusieurs systèmes sont utilisés.

Le principe est simple : des planches (en nombre variable selon les besoins, et traitées pour résister au pourrissement) sont insérées entre deux cornières, le plus délicat étant de bien mettre en place la première planche au fond de l'eau.

Pour la pêche, elles sont retirées une à une.

Quand tout l'aménagement est enfin achevé, les pêcheurs laissent la nature reprendre ses droits (pousse de nouvelles plantes après quelques mois,...) avant d'utiliser la frayère.

Une fois opérationnelle, la frayère doit être entretenue régulièrement faute de quoi, elle devient vite inefficace. Il faut  empêcher l'envahissement de la zone par des herbes, et le plus désagréable, dévaser la frayère au bout de quelques années d'utilisation. 

Frayère Artificielle :

Ce sont des tapis comme des balais brosse souples de 2 m² fixés sur un cadre ou une grille. Les poissons viennent y déposer leurs œufs. Après éclosion les alevins restent dans ce tapis pour se protéger et se nourrir. En effet tout une faune se développe dans les ramifications des balais.

 

 

                             

                                      Frayère Artificielle                                                                                    Oeufs de Gardons

                                                        Montage sur grille

 

 

 

 

Mentions Légales

 

 

Les Frayères