Parcours Ombres Communs 

Situation Géographique    


________

 

Pêche Electrique sur le parcours De l'Ombre Commun

 

Une pêche éléctrique a été réalisée  par les techniciens de la fédération ce lundi, afin de faire un comptage des  espèces présentes  dans le cours d'eau (La Celle)  avant l'introduction de l'Ombre Commun.

     

La Pêche Electrique

 

Beaucoup d'espèces présentes : Truites, Vairons, Tacons, Chevesnes, Barbillons....

 

       

 

Triage et Comptage du Poisson

 

       

                       Lamproie    "Chatouilles"                                                        De belles Truites

 

_________

 

Résultat Etude Parcours Ombres Communs

 

Après études du technicien de la Fédération de Pêche de Saône et Loire, Mr Rémy Chassignol, le parcours retenu pour l'introduction d'Ombres Communs sera situé sur le cours d'eau "La Celle" entre le pont de Monthelon et pont des Granges (voir Plan).

 

 

Le site semble très favorable à l’introduction d’ombrets, en effet l’habitat piscicole est constitué de grands radiers et de longs courants plats entrecoupés de quelques mouilles. La granulométrie de gravier galet et le gabarit du cours d’eau laisse aussi présager une réussite de la tentative d’introduction.

 

Pour ce site, un alevinage de  2000 ombrets sur trois années,  répartis en 5 points de déversements entre le pont des Granges et le pont de Monthelon puis 1500 ombrets pendant deux années supplémentaires.

 

Un suivi piscicole sera effectué deux fois par an pour un comptage, et pour connaitre l'évolution, la migration  de ce poisson  sur ce cours d'eau.

 

Une pêche élétrique est prévue cette année avant l'introduction.

Pourquoi l'introduction de ce poisson ?

Il supporte mieux le réchauffement des eaux, il n'impacte pas sur le milieu du fait de son alimentation, il se nourrit essentiellement de larves, mouches éphémères.

C'est un animal grégaire, qui vit en banc d'une même classe d'âge.

 

 

                                                                   ______________

 

 


Article jsl

Le premier parcours d’Ombres communs du département verra le jour en septembre prochain, sur La Celle, à Monthelon.

 

L’Union Gaule autunoise et pêcheurs Morvandiaux réalise à nouveau une première départementale cette saison 2012. Après l’inauguration du premier parcours « No kill » de Saône-et-Loire, sur le Méchet, il y a juste un an, ce sera l’introduction de l’Ombre commun sur le cours d’eau de La Celle qui marquera l’actualité piscicole du mois de septembre prochain.

La Fédération de Saône-et-Loire a mené des études avec son technicien et plusieurs éléments laissent présager d’une réussite de cette introduction : grands radiers et longs courant plats entrecoupés de quelques mouilles, granulométrie de gravier galet et gabarit du cours d’eau. L’Ombre commun est un animal grégaire qui vit en banc d’une même classe d’âge.

« C’est un poisson qui supporte le réchauffement des eaux et n’impacte pas le milieu piscicole car il se nourrit surtout d’insectes » indiquent Hervé Thoriny et Christophe Léocade, administrateurs de l’UGAPM.

Des alevinages de 2000 ombrets pendant 3 ans, puis de 1 500 les deux années suivantes seront déversés entre le pont des Grandes et le pont de Monthelon sur La Celle, dans un programme mené avec la Fédération départementale.

Pour les pêcheurs à la mouche

Un suivi piscicole sera effectué deux fois par an pour comptage et connaître l’évolution et la migration de ce poisson.

Pour l’UGAPM, cela représente un investissement de 8 000 € sur les 5 années avec l’appui de la Fédération départementale. « Cela offre l’intérêt d’une diversification de nos parcours » indique le secrétaire Hervé Thoriny qui a encarté 1105 sociétaires cette année, ce qui en fait la 3 e société de pêche du département.

Le parcours de l’Ombre sera réservé à la pêche sportive, discipline en plein boom et qui peut générer pour le territoire quelques échanges touristiques, les pêcheurs à la mouche n’hésitant pas à faire des kilomètres pour le plaisir de pêcher un poisson… finalement peu commun dans notre département.

 




Parcours d' Ombre Commun