2011

 

La Grande Verrière

 

Parcours No-Kill de Pêche de la Truite à la Mouche

 

 

Le parcours de pêche à la mouche en No-Kill représente environ 2 Km de rivières, il sera mis à la disposition des pêcheurs pour l'ouverture de la truite en mars 2011 sur le Méchet à la Grande Verrière, parc naturel régional du Morvan.

Le choix du site est en fonction de plusieurs critères, en aval plus facilement praticable pour les débutants, en amont plus technique pour la pratique de la pêche à la mouche.

La facilité d'accès du parcours de pêche, permet le long du cours d'eau, de pique-niquer dans un cadre naturel, on peut également se restaurer, plusieurs hébergements osnt disponibles à la Grande-Verrière proche du Méchet pour accueillir les pêcheurs. Hébergements

Nous remercions le Maire, Madame BARNAY de la GRANDE VERRIERE, ainsi que les propriétaires et locataires des terrains pour leurs contributions et à la mise en place du parcours de pêche à la mouche dans le MORVAN.

Le Méchet est une rivière française qui coule dans le département de Saône-et-Loire (71). C'est un affluent de l'Arroux en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire.

C'est aussi, le nom d'un hameau au finage de la Grande Verrière, que traverse la rivière et qui a donné son nom à celle-ci, il s'appelait autrefois Machat et fut donné par Odon seigneur de Glane au Chapitre d'Autun pour y fonder son anniversaire. Les chanoines y jouissaient de la haute, moyenne et basse justice.

Le Méchet naît dans le massif du Morvan sur le territoire de la commune de Saint-Prix, au sud des forêts de Saint-Prix et de Glenne . D'abord orienté vers le sud, il remonte vers le nord-ouest au niveau de Saint-Léger-sous-Beuvray, après avoir reçu les eaux de la partie orientale du Mont Beuvray. Au niveau de la commune de La Grande-Verrière, il effectue une nouvelle et dernière boucle qui l'oriente vers le sud-est. Il finit par se jeter dans l'Arroux à la limite entre les communes de Laizy et de Monthelon.

La rivière traverse ou longe les communes suivantes (d'amont en aval) : Saint-Prix, Saint-Léger-sous-Beuvray, la Grande-Verrière, Laizy et Monthelon, toutes situées dans le département de Saône-et-Loire.

 

     

 

 

 

 

 

 

Mentions Légales

Projet Parcours No-Kill