Autunois : Un réservoir de pêche à la mouche doit voir le jour

 

Lors de la visite du Chatelet (Nièvre) la fédération de pêche et les responsables du projet de développement du tourisme halieutique (GC) Gérard CARRE (CLP)

 

Le projet porté par lé fédération de pêche et l'Aappma d'Autun est la création d'un réservoir de pêche à la mouche dans l'Autunois, a priori sur le site de l'étang des Cloix.


Compte tenu des différentes procédures liées à ce site d’alimentation en eau potable, ce projet devrait aboutir fin 2013, ou début 2014, après une étude de faisabilité conduite par des experts. Pour aboutir à cet enjeu de développement du tourisme halieutique, le processus passe par différentes phases importantes : des mesures du périmètre de protection des captages qui demandent un arrêté préfectoral d’utilité public et une étude préliminaire du territoire afin de mesurer les différents débits sur les captages en eau de la région. Un avis technique de protection pourra être donné par l’hydrologue avant la fin d’année. Cet avis prendra en compte les travaux éventuels, leurs coûts et le calendrier de la réalisation. Il s’en suivra une enquête publique et une concertation des services de l’État.


Les sentinelles de la qualité de l’eau.

« La Saône-et-Loire ne dispose pas, à ce jour, de réservoir de pêche à la mouche. Nous devons penser à tous nos pêcheurs et le site retenu apportera une valeur touristique importante pour l’autunois et par conséquence pour notre département, commente Georges Guyonnet, président fédéral. Cet investissement répondra aussi aux attentes d’une clientèle française, Suisse, qui est à la recherche de ce type de pêche. »

Pour la société de pêche d’Autun, les pêcheurs sont les sentinelles de la qualité de l’eau. « La pêche à la mouche est une pêche propre, sans appâts, puisque les mouches artificielles sont conçues avec des plumes, des poils et que les moucheurs n’utilisent pas d’autres artifices, insiste Jean-Louis Gabriel, président de la société de pêche. Nous définirons un cahier des charges de gestion de ce plan d’eau qui prendra en compte les aspects de surveillance, d’empoissonnement et de quotas de prises. Une fermeture sera envisagée pendant la saison chaude et une journée de décompression des poissons pourrait voir le jour avant cette fermeture annuelle. »

Avant la concrétisation de ce beau projet pour les pêcheurs, une pêche du plan d’eau des Cloix doit permettre d’enlever les poissons nuisibles présents. Des travaux prenant en compte l’environnement seront nécessaires. Une zone de protection de la zone humide, située dans le fond de l’étang serait créée avec interdiction de pêche. Toujours dans le cadre du développement de cette pêche, des pontons seraient à installer.

Une visite sur le terrain

Récemment, le président fédéral, Georges Guyonnet, Jean-Louis Gabriel, président de la société de pêche, M. Lobreau, conseiller municipal, ainsi que Julien Barnay, technicien et Séverine Decroo, hydro géologue, se sont rendus sur le site du Chatelet, près de Château -Chinon. Un réservoir de pêche à la mouche bien connu des passionnés, géré par la fédération de pêche de la Nièvre. Une visite sur le terrain afin de mieux cerner les enjeux du futur réservoir de pêche de notre département. L’occasion aussi de pouvoir discuter avec les très nombreux pêcheurs présents, de façon à répondre aussi à leurs attentes.

Des idées et des projets : tout concourt à la mise en place du futur réservoir de pêche à la mouche. Une valorisation importante du patrimoine piscicole de l’Autunois qui passe par le développement de nouvelles techniques, comme la pêche à la mouche en réservoir ou bien l’implantation de l’ombre dans certaines rivières du Morvan.

 

______________

Etang des Cloix

 

Tourisme halieutique

 

Un partenariat passé avec la fédération départementale de la pêche permettra de développer le tourisme halieutique en créant un réservoir de pêche à la mouche dans l’Autunois.

 

( Photo G.C )

La fédération départementale de pêche, l’Aappma, la Gaule autunoise et la municipalité, réunies mercredi à la mairie d’Autun, ont décidé de s’engager dans un partenariat fort avec l’objectif de créer le premier réservoir départemental de pêche à la mouche (ce partenariat doit également prendre en compte l’implication de la communauté de communes de l’Autunois et le Pays de l’Autunois-Morvan).

Si l’Autunois est prédestiné à accueillir cette réalisation, il semble probable que l’étang des Cloix sera retenu pour développer ce projet ambitieux. « Nous souhaitons entrer dans une démarche globale et cohérente qui permette de préserver la qualité environnementale de la région », commente Georges Guyonnet, président de la fédération de pêche qui porte ce projet.

 

 

 

En attente de l’avis hydrologique


Pour Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun, cette action permettra de mettre en valeur le tourisme halieutique de la région et viendra conforter le récent parcours de pêche no kill créé sur le Méchet en cours d’année. « Dans un premier temps, la municipalité reste en attente de l’avis hydrologique, puis nous œuvrerons avec les acteurs de la pêche pour créer ce réservoir », annonce Julien Barnet, responsable technique à la municipalité.

Tour à tour, les techniciens de la fédération de pêche et les responsables de l’Aappma conduits par leur président Jean-Louis Gabriel, ont apporté des précisions sur ce projet important en terme de développement de la pêche. « Nous mandaterons un bureau d’études. L’investissement financier, qui n’a pour l’instant pas été évalué précisément (de 30 000 à 70 000 euros) sera intégralement pris en charge par la fédération », indique Georges Guyonnet.

Création d’un emploi

Des travaux conséquents seront nécessaires pour aménager le site, comme la mise en place de pontons, la coupe « judicieuse » de certains arbres…

Après avis de toutes les instances, les travaux pourraient débuter au deuxième semestre 2012 pour une ouverture à la pêche prévue au printemps 2013.

Ce premier réservoir fédéral de pêche à la mouche du département devrait générer un emploi au travers d’un contrat de service civique.

Article Jsl.

 

Projet Réservoir Pêche à la Mouche