Règlementation Fenêtre de Capture
Afin d'assurer une meilleurs protection du brochet et de permettre le développement de sa pêche, le conseil d'administration de la fédération de pêche a voté la mise en place d'une fenêtre de capture à l'échelle du département.
Cette fenêtre de capture a pour objectif de mieux protéger les juvéniles et les géniteurs de brochet tout en autorisant le prélèvement des poissons les moins essentiels au bon dévellopement de l'espèce.
Cette mesure a été acceptée et appréciée par la Direction Départementale des Territoires de Saône et Loire, celle-ci sera effective à compter du 1er janvier 2023.
A partir de cette date, sur l'ensemble des canaux et cours d'eau du département de Saône et Loire, tous les brochets de longueur inférieure et supérieure à 80 cm devront obligatoirement être remis à l'eau.
La fenêtre de Capture s'applique à certains plan d'eau ou les AAPPMA en ont fait la demande :
Le Breuil: étang de Torcy Vieux, le port fluvial de Mâcon, la Darse sud de Mâcon, la gravière de Varennes-lès-Mâcon, la gravière des sablons à Crêches -sur-Saône, le lac de la Souche et le Lac des prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, l’étang de la Gaule à Champforgeuil, les Darses de Saint-Marcel et d’Epervans, les coupures de Sornay et le Plan d’eau du Vallon à Autun.
_____________
Pourquoi cette mesure ?
Source Fédération
![]() |
Règlementation Fenêtre de Capture |