Réglementation de la Fermeture du Brochet


La Pêche du Brochet est fermée du 1er Février au samedi 23 Avril


Le code de l'environnement mentionne  dans l'article R436-33 :


Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole. »

Par leurres, on entend les accessoires artificiels ou naturels qui de par leur forme sont susceptibles de capturer un brochet de manière non accidentelle et sont comparables au vif, au poisson mort et au poisson artificiel (sont interdit par exemples: le streamer, la cuillère, le plomb palette, le poisson nageur, la couenne de lard maniée, leurres souples imitant poissons, écrevisses, batraciens …).

Il est donc possible de continuer de pêcher avec différentes techniques dès lors que ces dernières ne visent pas à capturer le brochet. On peut citer la pêche au toc, au ver manié, à la mouche artificielle, à la nymphe… L’affiche ci-après vous aide à y voir plus clair !           

 

                        



                                                                   _______________________


Nouveauté 2021

Fenêtre de Capture


Cette année la fédération de pêche a mis en place une fenêtre de capture pour le brochet sur certains lots de pêche du département. Les Brochets de longueur inférieur à 60 cm et ceux supérieur à 80 cm devront être remis à l'eau immédiatement après leur capture.

Cette fenêtre de capture a pour but de protéger au mieux l'espèce et les géniteurs pour permettre une meilleurs reproduction dans le temps. En effet, contrairement aux idées reçues, les gros poissons sont de meilleurs reproducteurs, et sont la clé de l'équilibre de nos milieux.





 

Source fédération de Pêche de Saône et Loire



Réglementation Fermeture du Brochet