2013

 

Pêche Electrique : La Celle

Mardi Après midi, le deuxième inventaire piscicole sur le parcours  d' Ombres Communs eu lieu.

 

 

     

     

Nombreuses espèces inventoriées : vairons, goujons, tacons, truites, un superbe barbillon et biensur des Ombres communs.

 

    

 

 

 

 

_________

Pêche Electrique : Le Méchet

 

       Jeudi matin,  les techniciens de la fédération de pêche ont procédé au premier  inventaire piscicole du Mechet  à La Grande-Verrière en aval et sur le parcours No-kill.

Cette pêche éléctrique fut difficile compte tenu du niveau d'eau important.

En dépit de moyens matériels légers, à savoir un générateur électrique, des perches avec anodes, beaucoup de fil électrique et une table de tri et de comptage, la pratique requiert des conditions particulières pour avoir un comptage le plus exhaustif possible.

 

        

( Photos Sylvain Russo )

 

Une fois dans la rivière, les agents remontent (par deux fois) le courant avec dans une main l’anode qui trempe dans l’eau et dans l’autre l’épuisette pour récupérer le poisson étourdi par la décharge.

D’abord attiré par le champ électrique de basse intensité, le poisson subit ensuite un choc électrique qui le tétanise. Une fois capturer, le poisson est identifié, mesuré et photographié puis remis en liberté.

 

         

( Photos Sylvain Russo )

Ainsi ce sont chabots, tacons (saumons), truites et truitelles, goujons, mutelles (loches) et lamproie de Planer qui ont été comptés lors de cette pêche. D’une année sur l’autre, cela permet de voir comment se comporte la population.

Le comptage dans le Méchet s’effectuant deux fois par an, fin septembre et entre avril/mai, cela permet d’avoir une vision fidèle des diverses espèces piscicoles vivant dans la rivière.

Grâce à cette technique, la Fédération de pêche de Saône-et-Loire peut faire un état des lieux précis des rivières étudiés et ainsi se rendre compte de la vitalité des cours d’eau du département.

 

(article Jsl : Mg)

 

     

       

      

       ( Photos Sylvain Russo )

 

      

(Photos MG)

_____________

 

1er suvi Piscicole

 Parcours Ombres Communs

 

Une pêche éléctrique a été réalisée  par les techniciens de la fédération ce lundi, afin de faire un comptage des  espèces présentes  dans le cours d'eau (La Celle)  avant l'introduction de l'Ombre Commun.

     

La Pêche Electrique

 

Beaucoup d'espèces présentes : Truites, Vairons, Tacons, Chevesnes, Barbillons....

 

       

 

Triage et Comptage du Poisson

 

       

                       Lamproie    "Chatouilles"                                                        De belles Truites

 

_____________

2012

 

  Suivi Piscicole Parcours No-kill

LA GRANDE VERRIERE

 

 

la Fédération a tenu à mettre en place un suivi thermique et piscicole du site sur 3 années. Ce suivi doit permettre de mieux caractériser le peuplement de truite fario du Méchet et de mieux appréhender les futures orientations de gestion du parcours.

Les premières investigations ont été entreprises lors de l'été et de l'automne 2011 avec un suivi des températures et la réalisation de 3 inventaires piscicoles (sur le parcours, en amont et en aval).

 

La pêche électrique permet d’inventorier le cheptel piscicole. Photo Gérard Carré (CLP)

 

Les agents du développement et les techniciens de la fédération de pêche ont procédé, ce jeudi, à l’inventaire piscicole du Mechet à La Grande-Verrière. L’objectif principal a été de dresser l’inventaire des poissons présents sur cette rivière morvandelle, en particulier sur le parcours ‘‘no kill’’ (prendre et relâcher) de pêche à la mouche.  Trois points ont été pêchés : un point en aval, un point en amont du parcours mouche et un point au milieu du parcours de pêche. De très nombreuses truites de tailles moyennes (entre 15 et 20 centimètres) sont bien présentes, et seulement quelques sujets d’une taille supérieure à 23 centimètres. Les agents ont également pêché des tacons d’un et de deux étés, de très nombreux chabots et de très beaux chevesnes. Un bel espoir pour le devenir du parcours ‘‘no kill’’ avec un cheptel intéressant. Le tacon étant l’alevin du saumon, déversé dans le cadre du repeuplement en saumon des rivières françaises. Des bilans seront réalisés pendant trois années consécutives avant de mettre en place, au niveau de l’Aappma d’Autun, une stratégie d’empoissonnement. L’avenir de la pêche passe par le développement de parcours de pêche en no kill .

 Cet inventaire positif quant au nombre de spécimens présents est une satisfaction pour les amoureux de la pêche à la mouche. (Article Jsl)

 

                     
                  Petit Tacon (photo Gérard Carré)                                      Petite Truite (photo Gérard Carré)

 

                               

 

 

 

 

 

 

 

union gaule autunoise, ugapm, pecheur autunois morvan, ombres communs, union gaule Autunoise, peche truite, carte de peche, aappma autun, pecheur carnassiers , pecheurs morvandiaux, plan d'eau du vallon, lac autun, peche morvan, parcours no-kill autun, gestion piscicole,ombre commun, black bass, carpe, depositaire carte, peche de nuits, alevinage, reglementation, bureau, animations peche,

 

Mentions Légales

Suivi Piscicole