Règlementation de la Pêche du Brochet 

 

 

Le code de l'environnement mentionne dans l'article R436-33 :

 

Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole. 

 

Par leurres, on entend les accessoires artificiels ou naturels qui de par leur forme sont susceptibles de capturer un brochet de manière non accidentelle et sont comparables au vif, au poisson mort et au poisson artificiel (sont interdit par exemples: le streamer, la cuillère, le plomb palette, le poisson nageur, la couenne de lard maniée, leurres souples imitant poissons, écrevisses, batraciens …).

 

Il est donc possible de continuer de pêcher avec différentes techniques dès lors que ces dernières ne visent pas à capturer le brochet. On peut citer la pêche au toc, au ver manié, à la mouche artificielle, à la nymphe… L’affiche ci-après vous aide à y voir plus clair !

 

_____________________

 

 Règlementation 

 

Afin d'assurer une meilleurs protection du brochet et de permettre le développement de sa pêche, le conseil d'administration de la fédération de pêche a voté la mise en place d'une fenêtre de capture à l'échelle du département.

Cette fenêtre de capture a pour objectif de mieux protéger les juvéniles et les géniteurs de brochet tout en autorisant le prélèvement des poissons les moins essentiels au bon développement de l'espèce.

Cette mesure a été acceptée et appréciée par la Direction Départementale des Territoires de Saône et Loire, celle-ci sera effective à compter du 1er janvier 2023.

A partir de cette date, sur l'ensemble des canaux et cours d'eau de 1ère et 2nde catégorie  du département de Saône et Loire, tous les brochets de longueur inférieure à 60 cm et supérieure à 80 cm devront obligatoirement être remis à l'eau.

La fenêtre de Capture s'applique à certains plan d'eau ou les AAPPMA en ont fait la demande.

 

Cette fenêtre de capture a pour but de protéger au mieux l'espèce et les géniteurs pour permettre une meilleurs reproduction dans le temps. En effet, contrairement aux idées reçues, les gros poissons sont de meilleurs reproducteurs, et sont la clé de l'équilibre de nos milieux.