Fête de la Pêche 2012

 

         Malgré un temps maussade,  une dizaine d’enfants sont venus participer au concours de pêche  accompagnés de leurs parents.

Les prises se sont faites rares, et c’est à la dernière seconde du coup de feu final, que Thomas  Morin, aidé de Daniel Charlot prend une petite perche qui lui  valu la victoire. Pour départager  les autres enfants bredouilles, nous avons procédé à un tirage au sort.

La remise des prix s’est déroulée en   la présence de Mr Georges Guyonnet (Président de la fédération de Pêche de Saône et Loire), Mr pascal Pomarel (adjoint au maire, Chargé des sports), et Mr Hubert Lobreau (Délégué aux équipements sportifs).

 

 

 

1er Thomas Morin remporta 1 coupe, 1 médaille et différents petits lots, pour compléter le podium :   2ème, Noah Laplaze, 1 médaille + lots  3ème  Morgane  Morin, 1 médaille + lots

Tous les enfants ont été récompensés pour leur participation et  un petit « jus de fruit d’honneur »   termine la matinée pour les enfants.

 

 

Le Carpsite club du Morvan, venu cette année pour  une initiation de pêche de la Carpe, n’a pas chômé, une quantité impressionnante de touches, et de très jolies prises se sont laissées tenter par leur différents appât (bouillettes, graines)

Mr le Maire présent pour la traditionnelle photo,  a pu se rendre contre, combien les Carpistes prenaient soin du poisson avant la remise à l'eau (pesée, soin sur les blessures).

 

         

                                                                                                                                          (Photo jsl JFR) 

     Depuis plusieurs années, L’union gaule Autunoise était à la recherche d’un local, pour ces réunions, stocker le matériel, classer les archives, et surtout pour bénéficier d’une pièce réservée uniquement à un but pédagogique (initiation de la pêche pour les enfants, connaissance du milieu aquatique…)

Et c'est chose faite en ce jour de la Fête de La Pêche, une Convention entre la Municipalité et l’Union Gaule Autunoise a été signée pour la mise à disposition d'un local (ancien local du tennis).

 

       

 

Le gros œuvre (toiture, chauffage, électricité et boiserie) sont pris en charge par la Ville d’Autun, et le l’aménagement intérieur par L’Ugapm.

 

A la suite de cette signature, une minute de silence fut observée  en la mémoire de Daniel Sauce.

Cette année le sort s’acharne,  après  le mauvais temps, nous avons été obligé d’annuler  la pêche de la  truite pour les enfants ,  les truites mise dans les bacs comme à l’habitude,  étaient très mal en point du à un  manque d’oxygène,  nous avons préféré les déverser ( 10kg) dans le plan d’eau.

 

_________

 

L'Après Midi

 

Pierric Moulin (Président du  Club Carnassier des Eduens), est venu avec quelques membres, faire une démonstration de pêche aux carnassiers aux leurres artificiels le long  des berges du plan d'eau.

Une multitude de leurres et chacun à sa spécification, des durs, des mous, des souples   (Les "Sinking" (coulants), "Floating" (flottants) et  les "Suspending" (en suspension).

 

                        

 

 

Ce nouveau club aura pour vocation d’accueillir des pêcheurs de carnassiers aux leurres artificiels, participer à des compétitions, développer l’aspect sportif du loisir pêche, Œuvrer en direction des plus jeunes, promouvoir le respect de l’environnement et de la pêche raisonnée et durable des carnassiers,des sorties seront prévues ; tous les pêcheurs seront les bien venus.

Une assemblée Générale est prévue dans les semaines à venir.

Renseignements : 06 15 93 27 94 ou moulin.pierric@neuf.fr

 

Bien sur, la pêche aux carnassiers s’exerce aussi en barque, et cette année, Fabien Pautet un spécialiste  dans ce domaine, (vainqueur en 2010 de  l’Open Carnassier de L’AMC), accompagné de Sébastien Morin (Morvan Pêche) et Louis Lauvernay ont fait  découvrir les nouvelles techniques et les nouvelles technologies comme l’échosondeur, Gps et l’Ipilot : (une révolution pour la navigation)

 

       

 

Au premier passage  derière un mur immergé,  Fabien prend une superbe perche d’environ 50 cm, ensuite des brochets de différentes tailles.

        

                                                                             (Photos Jsl JFR)

 

          

 

Beaucoup d’admirateurs ont pu apprécier la puissance du bateau de Fabien, un moteur de 70ch, à vous couper le souffle, et à piquer les yeux.

 

    

 

Un peu plus loin, dans le port, Christophe Blazer initiait les personnes à la pêche au coup.

Christophe, a montré à travers divers  documents, photos ; l’évolution du matériel de cette pêche,  les cannes, flotteurs,  Nylon.

        

 

En fin d’après midi, nous avons procédé au  tirage au sort de notre tombola, et c’est Mme Léocade qui gagna le Jambon avec le numéro 55.

 

    L’Union Gaule Autunoise remercie la Municipalité pour les différentes autorisations accordées (pêcher en bateaux sur le plan d’eau,  la mise à disposition du club de voile, le prêt de matériel,  nos différents partenaires : La fédération de Pêche de Saône et Loire,  Le Club Carnassiers des Eduens, le Carpiste Club du Morvan, et le magasin Morvan Pêche, Fabien, Louis, Seb, Pierre et Ben.

 

Diaporama ici :

 

 

 

.

Mentions Légales

Fête de la Pêche 2012